Actualité, informations locales, conseils...Le Blog de l'agence Calvi Immobilier, en Corse

6 raisons d'acheter un logement neuf en Corse

Enfin, vous vous lancez dans votre projet immobilier : dans quelques mois peut-être, vous serez propriétaire ! Même si vous vous sentez prêt, certaines questions, telles que la nature du bien à acquérir, restent sans réponse. Logement neuf ou ancien ? Quels sont les avantages d’acheter dans le neuf ? Nous faisons le point avec vous sur les 6 raisons principales d’acquérir un logement neuf, c’est-à-dire un bien qui a moins de 5 ans et qui n’a jamais été revendu par son premier propriétaire.

1. Des espaces modernes, des plans rationnels

La plupart des logements neufs sont adaptés à la vie moderne et pensés pour vous offrir un plus grand confort de vie. Les promoteurs conçoivent leurs plans en prenant en compte certains paramètres, tels que l’orientation du futur ensemble et le degré de luminosité de chaque logement. Si le taux d’espaces perdus peut être important dans l’immobilier ancien (songez aux longs couloirs difficiles à meubler des immeubles haussmanniens !), il en va tout autrement dans le neuf. Les maisons ou ensembles y sont dotés d’espaces rationnels, destinés à un usage précis, avec peu de place perdue. En choisissant d’acheter dans le neuf, vous vous offrez aussi un intérieur moderne, car intelligent et “connecté”. De nombreuses résidences sont dotées d’équipements “smart” pour vous aider à réguler votre consommation d’électricité, à utiliser intelligemment vos équipements électroménagers etc. Dans la plupart des projets neufs, les promoteurs incluent des prestations comme l’accès à une place de stationnement, la présence d’une dépendance extérieure telle qu’un balcon ou une loggia…De quoi profiter du moindre rayon de soleil en ne sortant pas de chez vous !

2. Un logement personnalisable

Si vous optez pour un achat sur plan, vous aurez l’opportunité de personnaliser votre logement, surtout dans le cadre d’une vente en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). En amont du projet, vous pouvez demander à votre promoteur de construire un mur qui n’était pas prévu, abattre une cloison, créer un espace supplémentaire, choisir un revêtement spécial… un grand nombre d’options sont envisageables ! En ayant le choix de moduler certains espaces avant la construction de votre logement, vous devenez propriétaire d’un bien qui vous ressemble !

3. Un habitat plus écologique

Les logements neufs répondent à des normes techniques et environnementales de plus en plus strictes. Au contraire, dans de nombreux logements anciens, le DPE (diagnostic de performance énergétique) peut être défaillant. À la suite des lois Grenelle 1 et 2, les constructions neuves se sont mises au vert, notamment avec l’exigeante RT (réglementation thermique) 2012. Performances en termes d’isolation thermique, solutions de chauffage innovantes, les nouvelles normes de construction dans le neuf vous assurent de belles économies d’énergie. Depuis le 1er janvier 2022, la RE (réglementation environnementale) 2020 a remplacé la RT 2012. Elle vise à renforcer la lutte contre le réchauffement climatique en maîtrisant l’empreinte carbone des constructions neuves et en construisant des bâtiments à énergie positive. Choisir un logement neuf, c’est aussi contribuer, à votre mesure, à limiter l’impact de l’homme sur son environnement !

4. Une facture travaux allégée

Acheter un bien neuf vous permet non seulement de réduire votre facture énergétique mais aussi d’alléger considérablement celle de vos travaux ! Point de mise aux normes au programme car tout est déjà prévu avant la construction ! Vous êtes également assuré de ne pas avoir de rénovation intérieure à organiser pendant une bonne dizaine d’années. Idem pour les charges de copropriété : aucun ravalement de façade, aucune réparation urgente du toit pour assombrir votre horizon de jeune propriétaire.

5. Des garanties

De multiples systèmes de protection sécurisent l’achat d’un logement neuf. Dans le cadre d’une vente par un promoteur, vous êtes couvert par la garantie achèvement ou remboursement. Si vous choisissez de faire construire une maison individuelle, vous bénéficiez alors de la garantie de livraison à prix et délais convenus, qui vous assure la réalisation du chantier, même en cas de faillite du constructeur. D’autres dispositifs vous couvrent à différents moments après la vente. Grâce à la garantie de parfait achèvement, à celle de bon fonctionnement, ou à la garantie décennale, vous pouvez mettre votre esprit au repos en intégrant votre nouveau logement.

6. Des avantages administratifs et financiers

Dernier des avantages de cette liste à acheter dans le neuf mais pas des moindres ! L’option du neuf vous permet de réaliser des économies à différentes étapes de votre opération immobilière. Au cours de la vente, vous vous épargnez le taux des frais de notaire en vigueur dans l’ancien. Il s’élève à 7-8 % du prix de vente alors qu’il représente seulement 2-3 % du prix de votre logement dans le neuf.
Une autre option à prendre en considération : l’achat d’un bien neuf situé dans une zone de rénovation urbaine de votre commune. Renseignez-vous ! Vous bénéficiez alors d’un taux de TVA minorée à 5,5 %.
En termes d’impôts, si votre commune a mis ce dispositif en place, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant les 2 années qui suivent votre achat. Pour pouvoir en bénéficier, n’oubliez pas de déposer votre dossier auprès des impôts dans un délai de 90 jours après la livraison du logement !

Nos derniers biens rentrés

exclusivité !

maison à vendre LUMIO

8 pièces, terrain 1 333 m²

Prix de vente: NOUS CONSULTER

rare sur secteur

appartement à vendre CALVI

Surf.: 68 m², 3 pièces, terrain 90 m²

Prix de vente: 357 000 €

rare sur secteur

maison à vendre L ILE ROUSSE

5 pièces, terrain 783 m²

Prix de vente: 990 000 €