Actualité, informations locales, conseils...Le Blog de l'agence Calvi Immobilier, en Corse

LOCATION D'APPARTEMENT

Location d'appartement : comment mener à bien ses recherches ?


Pour une recherche locative simplifiée, tour d'horizon des astuces à suivre :

Vous recherchez un appartement à louer, mais ne savez pas comment agir. Nombre de facteurs doivent être pris en considération. Recherches, dossier de présentation, caution, dépôt de garantie...autant de notion qu'il est préférable de bien appréhender avant de se lancer.

Louer un appartement : comment faciliter ses recherches ?


Evaluer ses attentes
Comme pour l'achat d'un appartement, il convient, pour une location appartement, avant de se lancer dans des recherches d'affiner différents facteurs essentiels. Outre les exigences en matière de localisation, de surface et autre critère, l'essentiel se fonde sur une évaluation préliminaire de son budget, à savoir un tiers des revenus mensuels. Il est donc impératif d'évaluer ce coût pour éviter tout refus d'un propriétaire.

Où rechercher ?


Une fois les différents facteurs principaux définis, différents modes de recherche sont mis à disposition. Le premier, qui plus est gratuit, porte sur les annonces immobilières publiées par des particuliers sur certains sites Internet et des journaux gratuits. Il est aussi possible de s'adresser à son entreprise si elle cotise au 1% logement ou à quelques banques qui disposent d'un parc locatif. Côté solutions payantes, vous avez aussi la possibilité d'émettre une annonce de recherche de location appartement sur le journal et Internet. De même, s'adresser à un gestionnaire locatif ou une agence immobilière vous permettre, moyennant une commission, d'accéder aux offres disponibles en fonction de vos critères. Enfin, selon les ressources de votre foyer, vous pouvez aussi accéder aux offres de logements à prix modérés tels que les HLM, mais les délais restent extrêmement longs.

Préparer son dossier


Une fois des offres trouvées et les appartements visités, il reste encore à convaincre le propriétaire. C'est précisément pourquoi l'estimation de vos moyens et attentes se doit être judicieuse. A ce titre, il convient de préparer à l'avance un dossier contenant toutes les pièces requises : copie de la pièce d'identité, trois derniers bulletins de salaire, avis d'imposition, quittances de loyer...Il faudra aussi préparer une liste de questions que vous vous poseriez telles que la durée de la location, le montant du loyer, les charges, etc.



Louer un appartement : quelle différence entre dépôt de garantie et caution ?


Le dépôt de garantie pour la bonne exécution des obligations du locataire
Demandé quasi-systématiquement par le propriétaire, le dépôt de garantie est le versement d'une somme, préalablement définie, qui garantira au propriétaire de parer différents risques locatifs. Ce dépôt, équivalant généralement à un ou deux mois de loyer hors charges, est déterminé par le propriétaire pour un versement lors de la signature du bail. Il peut être encaissé de manière immédiate et permet d'assurer, par ailleurs, la bonne restitution du logement lorsque le locataire décide d'en partir. Ainsi, si le logement s'avère dans un état dégradé lors de l'état des lieux de sortie, le propriétaire aura le droit de déduire du montant devant être restitué le montant des travaux. Il est, dans tous les cas, rendu dans un délai de deux mois au locataire sortant.

La caution, une garantie pour le paiement des loyers


Solidaire ou simple, la caution constitue un moyen pour le propriétaire pour se prémunir des non-paiements éventuels du loyer et autre frais annexes. Ce dispositif est tout particulièrement prisé lorsque les garanties financières d'un locataire sont jugées insuffisantes. La personne qui se porte caution du locataire, un proche la plupart du temps, s'engage à payer en cas de défaut de paiement. Pour ce faire, lors de l'étude de la candidature, il est demandé les mêmes documents à la caution et, à terme, le bailleur dispose d'un délai de 15 jours après un commandement de payer pour signifier au garant son obligation de payer. S'il s'agit d'une caution simple, il est possible de demander le bénéfice d'une discussion afin d'engager d'abord une procédure contre le locataire ; dans le cas d'une caution solidaire, toute discussion est exclue et la procédure peut être engagée contre le garant et/ou le locataire.

Louer un appartement : rester vigilant
Un état des lieux indispensable
Procédé réalisé à l'entrée et la sortie du logement, l'état des lieux s'effectue pour décrire en détail l'état du logement. Ceci permet à un locataire de ne pas être tenu responsable d'éventuelles dégradations dont il pourrait lui être fait grief lors de son départ. Ce document est rempli conjointement par le locataire et le bailleur ou tout autre professionnel. Il est également possible, si des anomalies n'avaient pas été notées dans ce cadre, de signaler par courrier recommandé tout dysfonctionnement survenu au cours des premiers jours de la location.

Des diagnostics immobiliers obligatoires
Avant de signer le bail, il faut également s'assurer que les diagnostics obligatoires aient bien été établis, à l'instar de l'achat appartement neuf. Il s'agit notamment du diagnostic de performance énergétique pour le logement, afin de donner des informations sur la consommation de chauffage et d'eau chaude d'un logement. De son côté, l'état des risques naturels et technologiques peut être demandé en fonction de la zone où le logement se situe.

Résiliation et droit de préemption
La règle en matière de résiliation varie en fonction du type de location appartement. Il est toutefois observé que celle-ci est relativement plus souple pour les locations de meublés. Concernant le droit de préemption, à savoir la possibilité pour un locataire d'acquérir son logement en priorité, celui-ci vaut en cas de congé pour vente adressé par le bailleur ou si la vente concerne un immeuble, cédé par appartement.

Nos derniers biens rentrés

vue mer !

appartement à vendre CALVI

3 pièces

Prix de vente: 455 000 €

En exclusivité

maison à vendre L ILE ROUSSE

Surf.: 370 m², 8 pièces, terrain 2 144 m²

Prix de vente: NOUS CONSULTER

exclusivité !

appartement à vendre CALVI

Surf.: 154 m², 5 pièces

Prix de vente: 824 000 €