Actualité, informations locales, conseils...Le Blog de l'agence Calvi Immobilier, en Corse
Le marché immobilier en Balagne
Comment expliquer que malgré la crise financière et des politiques plutôt défavorables, les prix de l'immobilier entre Calvi et l'ile rousse n'aient jamais baissé sensiblement et durablement entre 2008 et 2017.
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer ce phénomène, il faut d'abord prendre en considération le fait que la corse connait le taux de croissance démographique le plus élevé des régions de France grâce à un solde migratoire positif.
Ce phénomène entretien une double demande sur le marché immobilier, ainsi un même logement peut intéresser un résident à l'année et un résident saisonnier, ce qui tire les prix vers le haut.
Il faut également prendre en considération le fait que les résidences secondaires appartenant souvent à des retraités plus fortunés que les jeunes couples, les baisses de prix sont souvent plus lentes sur les résidences secondaires que sur les résidences principales.
Un autre facteur est à intégrer, il s'agit du marché de la location estivale qui malgré les constructions et les problèmes liés aux transports résiste plutôt bien. Les risques terroristes dans les pays musulmans permettent d'expliquer le maintient de loyers estivaux élevés.
Ces revenus saisonniers générés par les résidences secondaires permettent aussi d'expliquer le faible rythme de la baisse des prix dans les périodes ou les transactions furent moins nombreuses.