Actualité, informations locales, conseils...Le Blog de l'agence Calvi Immobilier, en Corse

Investir en Corse pour une retraite paisible





Joyau de la méditerranée, bénéficiant d’hivers doux et d’été ensoleillés, la Corse offre un cadre de vie idyllique et apaisant. Avec ses paysages variés : plages de sable fin, montagnes escarpées, forêts luxuriantes, villages de caractère… l’Île de beauté demeure l’un des lieux de villégiature préféré des Français. D’excellentes raisons pour y acquérir un bien immobilier et s’y installer, en particulier lorsque l’on est dégagé de ses obligations professionnelles. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ?

La retraite, une période idéale pour se réinventer

Il n’est jamais trop tard pour changer de vie ! Et quelle période, plus que la retraite, n’offre l’opportunité de se réinventer ? Terminées les obligations professionnelles avec le stress, les bouchons et la routine du matin. Enfin libéré des contraintes du travail, un nouveau quotidien s’offre aux néo retraités. Être à la retraite signifie plus de temps pour son couple, pour les siens mais aussi pour soi-même. Lire, voyager, pratiquer des loisirs, s’adonner à ses passions… il est enfin l’heure de profiter. Pour prendre un nouveau départ, de nombreux seniors changent radicalement de cadre de vie et prennent le cap vers le sud et ses températures clémentes. Le littoral Corse, avec ses paysages sauvages, son air marin et son climat méditerranéen, particulièrement doux, font bien des émules.
Ainsi, déménager pour s’installer sur l’Île de Beauté est un projet bien séduisant. Qu’il s’agisse d’une résidence principale, pour demeurer ad vitam, ou d’une résidence secondaire, permettant d’accueillir toute la famille quand arrive la belle saison, la destination Corse fait briller bien des étoiles. Bonifacio et ses falaises de calcaire, la plage noire du Cap Corse, le lion de granit de Roccapina, la vallée sauvage de Restonica, la citadelle fortifiée de Calvi, les calanques autours du village de Piana… autant de lieux enchanteurs et pittoresques pour se ressourcer. Au-delà de son panorama idyllique, l’île jouit d’une histoire riche et d’une ambiance conviviale mais aussi d’une fiscalité particulièrement avantageuse pour ses habitants. Un argument de poids pour convaincre les indécis.

Pourquoi investir en Corse ?

Depuis une dizaine d’années, la population corse augmente régulièrement, de nombreux continentaux venant grossir les rangs des insulaires. Outre le charme de l’île, plusieurs raisons et mesures fiscales poussent les retraités à investir dans cette région attractive. Si l’urbanisme local reste contraignant pour l’implantation de constructions nouvelles, l’achat d’un bien construit est parfaitement accessible à tout nouvel arrivant. Profitant de taux d’intérêt particulièrement intéressant ces dernières années, l’immobilier corse profite également de prix d’achats plus attractifs que ceux de la Côte d’Azur ou de la Côte Atlantique. Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, la période est donc idéale pour choisir l’Île de beauté. Afin de profiter d’une retraite paisible, il est recommandé d’opter pour un logement favorisant l’accessibilité, équipé d’une douche à l’italienne ou permettant l’implantation d’un ascenseur de maison (en savoir plus) s’il n’est pas de plain-pied.
Pour les personnes préférant acquérir un bien afin de le mettre à la location, l’immobilier locatif corse bénéficie d’un marché locatif dynamique. Aucune difficulté donc pour trouver des locataires ou des occupants saisonniers afin d’occuper le logement. À ce titre, la loi Pinel de 2015 permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat d’un logement neuf lorsqu’il est destiné à la location pour une durée d’au moins 6 ans. On note par ailleurs, que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) bénéficient d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % pour les PME. Enfin, une exception législative offre une exonération des droits de succession sur la moitié de la valeur estimée du bien à l’ensemble des propriétaires corses.



Nos derniers biens rentrés

exclusivité !

maison à vendre LUMIO

8 pièces, terrain 1 333 m²

Prix de vente: NOUS CONSULTER

rare sur secteur

appartement à vendre CALVI

Surf.: 68 m², 3 pièces, terrain 90 m²

Prix de vente: 357 000 €

rare sur secteur

maison à vendre L ILE ROUSSE

5 pièces, terrain 783 m²

Prix de vente: 990 000 €