Actualité, informations locales, conseils...Le Blog de l'agence Calvi Immobilier, en Corse

Corse : comment vendre un bien immobilier à la suite d'un décès ?

Quand survient le décès d’un propriétaire, les successeurs héritent des biens qu’il possède à moins que son ou sa conjointe soit toujours en vie. Dans ce cas, ce dernier en garde l’usufruit.
Dès que le dossier de succession est ouvert par le notaire, les héritiers sont alors notifiés du bien dont ils vont jouir en l’absence de directives explicites posées dans un testament. Cependant, s’ils sont plusieurs, ils se retrouvent en indivision : dans l’attente du partage, ils sont tous titulaires du bien en question en attente du partage. Dès lors, tous les partis doivent se mettre d’accord quant à la vente ou non du bien.

Vendre un bien hérité suite à un décès

Après avoir hérité d’un bien, de nombreuses raisons et facteurs peuvent entrer en jeu qui feront pencher la balance vers une vente. Un expert en immobilier intervient ensuite afin d’estimer le bien.
S’il y a des litiges dans le cas de différents héritiers, le recours à un avocat en plus du notaire peut être une décision judicieuse pour mieux répartir les droits. Si aucun consensus ne peut être trouvé, le notaire est en capacité de partager le lot ou de le vendre aux enchères.
Cependant, en raison de sa situation géographique, la Corse est un lieu attractif où de nombreux continentaux viennent s’installer. Outre ses paysages et son climat grandiose, l’île de Beauté est parfaitement accessible à tous avec des prix parfois plus attractifs que sur la Côte d’Azur. La vie insulaire ayant tous ses charmes, il n’est jamais trop tard pour changer de vie et s’installer, et ce notamment à l’horizon de la retraite.
Calvi et sa région possèdent de nombreuses caractéristiques attrayantes, et notre agence se porte garante du succès de la vente.

Quelles démarches avant de mettre son bien en vente?

Cependant, avant de pouvoir mettre le bien en vente, tous les héritiers doivent être d’accord ou, dans le cas où certains d’entre eux ne le sont pas, ces derniers doivent être dédommagés. Une fois qu’un accord est trouvé entre les héritiers, le bien peut être mis en vente et la rédaction de l’acte de vente peut d’ores et déjà débuter. L’agent en charge de l’expertise est habilité à estimer le potentiel de la maison ou de l’appartement, le coût des travaux s’il y a lieu, la situation géographique et ainsi adapter le prix de vente en fonction de différents facteurs, et ce après étude du marché.
Une fois le profil du bien établi avec un prix, la vente peut débuter. Cette tâche peut être prise en charge par les héritiers accompagnés d’un agent immobilier pour une expertise professionnelle tout le long de la démarche. Une fois le nouveau propriétaire trouvé, l’acte de vente peut ainsi être signé chez le notaire et faire foi devant la justice.
Gardez à l’esprit que les frais de succession peuvent être très élevés si on prend en compte le notaire, l’agent immobilier et l’avocat s’il y a lieu. Des intérêts et frais de retard peuvent être appliqués dans le cas d’un manquement au paiement.

Source: https://www.france-tombale.fr

Nos derniers biens rentrés

exclusivité !

maison à vendre LUMIO

8 pièces, terrain 1 333 m²

Prix de vente: NOUS CONSULTER

rare sur secteur

appartement à vendre CALVI

Surf.: 68 m², 3 pièces, terrain 90 m²

Prix de vente: 357 000 €

rare sur secteur

maison à vendre L ILE ROUSSE

5 pièces, terrain 783 m²

Prix de vente: 990 000 €